L'études des tests

Des bureaux spécialisés ont passé plus de 120 de nos articles à la loupe.
Les produits non alimentaires ont été étudiés en laboratoire et les denrées alimentaires et les boissons ont fait l'objet de tests de goût à l'aveugle.

Tests de goût à l'aveugle

Le bureau d'étude de marché Consumer House a effectué des tests de dégustation à l'aveugle auprès de plus de 3 745 personnes. Les testeurs sont des consommateurs du type de produit testé et font habituellement leurs courses dans un supermarché.

Les participants étaient équitablement répartis au niveau :

  • de la région : il y avait autant d'habitants flamands que wallons ;
  • du sexe : il y avait autant de femmes que d'hommes ;
  • de l'âge : les 3 tranches d'âge (20-35 ans, 36-50 ans et 51-65 ans) étaient également représentées.

Un test de goût durait maximum 30 minutes. Pendant ce temps, les participants goûtaient un produit ALDI et un ou plusieurs équivalents d'une grande marque, sans savoir lequel était de quelle marque.

Les sondés devaient donner leur :

  • appréciation générale des produits ;
  • appréciation d'une série de paramètres spécifiques (goût, aspect, odeur, texture, etc.) ;
  • appréciation de composantes de goût spécifiques (amertume, goût sucré, intensité du goût, etc.) ;
  • préférence générale.

L'enquête s'est déroulée sous la forme d'un test séquentiel monadique suivant un ordre équilibré.
Cela signifie que les produits ALDI étaient parfois proposés en premier lieu, mais aussi en second ou troisième lieu.
L'ordre de présentation changeait à chaque fois et était ignoré des participants.

Tests en laboratoire

Les produits ménagers et produits de soin ont été étudiés par un laboratoire spécialisé indépendant.

Dans un premier temps, une étude de marché a évalué les attentes des consommateurs. Sur la base des résultats, le bureau a établi des critères de test par produit.
Ensuite, l'efficacité de tous les produits, ceux d'ALDI comme ceux des grandes marques, a été testée et évaluée.

Les méthodes de test varient aussi en fonction du produit. Pour les lessives, par exemple, ils ont testé la préservation des couleurs en passant des échantillons textiles de couleurs spécifiques 20 fois à la machine, puis les ont comparés aux échelles de couleurs standard pour détecter une éventuelle décoloration.

Résultats

Envie d'en savoir plus sur les résultats des tests et les conclusions ? Jetez un coup d'œil sur la page d'aperçu ou goûtez-le lors de la tournée « Goûtez vous-même » !